Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire de vous rapprocher du personnel de l’accueil. Le forfait accompagnant « lit/petit-déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission.

BRACELET

Lors de votre hospitalisation, un bracelet d’identification vous est posé lors de votre arrivée dans votre chambre. Pour des raisons de sécurité, vous devez le conserver.

CHAMBRE

Vous serez hospitalisé dans une chambre à un ou deux lits, selon les disponibilités du service. Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec douche, d’une télévision, d’un téléphone avec ligne directe, d’un système d’appel qui vous met en contact avec le personnel et d’un coffre-fort. Les portes des chambres doivent demeurer fermées. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

COFFRE-FORT

Un coffre-fort est mis gracieusement à votre disposition. Veillez à déposer vos objets de valeur dans le coffre-fort lors de toute absence de la chambre (séance de rééducation, repas…). Avant votre départ pour le bloc opératoire, n’oubliez pas d’y déposer prothèse dentaire, appareil auditif, lunettes…

COURRIER

La levée du courrier a lieu tous les jours à 8h30. Veuillez remettre votre courrier timbré à l’accueil. Du courrier peut vous être adressé à la Clinique de Flandre.

ESPACE DÉTENTE

Des distributeurs de boissons (chaudes ou fraîches) et de confiserie sont à votre  disposition près du hall d’accueil de la  clinique. À cet effet, nous vous prions d’utiliser la poubelle située près de l’appareil. Un salon bibliothèque est à votre disposition au deuxième étage.

ESTHÉTIQUE

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition (les frais restent à votre charge).

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son  bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

La Clinique de Flandre met à votre disposition le linge de lit. Cependant, pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels : plusieurs vêtements de nuit, une robe de chambre, plusieurs serviettes de toilette et gants, plusieurs serviettes de table, trousse de toilette complète (savon, brosse à dents, dentifrice…), sous-vêtements, chaussons. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

La clinique met à disposition des visiteurs un parking gratuit. Le stationnement devant le hall d’accueil est toléré quelques minutes pour faciliter l’arrivée ou le départ des malades. Pour des raisons de place et de sécurité, aucun stationnement prolongé n’est autorisé à proximité des bâtiments. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner  sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire,auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Les repas servis à la Clinique de Flandre sont élaborés par une diététicienne en concertation avec notre prestataire en restauration. Ils sont adaptés aux régimes particuliers et peuvent être modifiés en accord avec la diététicienne. L’apport de nourriture ou de boisson par la famille doit être soumis à l’approbation de l’infirmière d’étage.

REPAS ACCOMPAGNANTS

Votre accompagnant peut prendre ses repas midi et soir dans votre chambre. Les repas des accompagnants sont servis dans les chambres aux mêmes heures que les repas des patients. Des tickets sont à acheter à l’accueil et à remettre dans la boîte aux lettres « ticket repas » avant 11h30 pour le déjeuner et avant 17h30 pour le dîner et le petit-déjeuner du lendemain.

SERVICE SOCIAL

Une assistante sociale est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, demandez au personnel du service ou à l’accueil.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien ;
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TÉLÉVISION 

Un poste de télévision couleur, réseau câblé, est mis à votre disposition moyennant une redevance journalière. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le montant de la location de la télévision.

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES 15h – 19h (horaire recommandé)

Les visites sont autorisées de 9h à 19h la semaine et de 9h à 18h30 le week-end et jours fériés, mais recommandées de 15h à 19h, afin de faciliter les soins et le repos des malades. Les visiteurs et accompagnants doivent respecter les consignes d’hygiène et de sécurité pour éviter toute propagation de microbes dont ils sont porteurs sains.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • Vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • Apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • Utiliser votre salle de bain
  • Venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès des secrétariats médicaux.

WI-FI

Sur demande à l’accueil lors de votre admission, moyennant une participation financière, vous pouvez obtenir un accès  Wi-Fi.